ACHETEZ UN FER A BOUCLER ET UN BOUCLEUR ENSEMBLE POUR BENEFICIER D'une remise exclusive de -30%

0

Votre panier est vide

Lissage: les différents types de lissage
janvier 09, 2022

Lissage: les différents types de lissage

boucleur de cheveux dyson

 Lissage: Les différents types de lissage (guide complet)

Dans un monde parfait nous lisserions tous en coeur nos cheveux d'un claquement de doigt et le résultat serait magnifique et immédiat sans que nos cheveux ne soient mis en périls par un quelconque produit ou méthode. Nous lisserions le lundi et le mardi, d'un claquement de doigt nous retrouverions notre coiffure d'origine. Bienvenue dans l'utopie du lissage. Nous allons ici vous décortiquer le lissage.

Je lisse avec malice et c'est un délice

lissage à domicile

Le lissage des cheveux est une technique de coiffure utilisée depuis les années 1890, qui consiste à aplatir et à redresser les cheveux afin de leur donner un aspect lisse et épuré. Il est réalisé à l'aide d'un fer à cheveux ou d'un peigne chaud, de défrisages chimiques, de lissage japonais, de lissage brésilien ou de coiffage au rouleau/sécheur. En outre, certains shampooings, après-shampooings et gels capillaires peuvent aider à rendre les cheveux temporairement raides.

Ce procédé est souvent appelé "rebondissement" dans certains pays d'Asie du Sud-Est (par exemple en Indonésie, à Singapour, en Malaisie et aux Philippines). S'ils sont souvent utilisés, les fers plats et les produits chimiques peuvent endommager les cheveux. Un lissage excessif entraîne souvent des pointes fourchues. Cependant, les sprays de protection contre la chaleur peuvent réduire les dommages.

lissage

Lissage temporaire (non-chimiques)

Les fers à cheveux et les brosses chauffantes sont conçus pour modifier temporairement la forme/texture des cheveux. L'effet du défrisage sera généralement inversé par des facteurs environnementaux, principalement le contact avec l'eau du lavage, la pluie, l'humidité, etc... Cela inclut l'eau contenue dans les produits coiffants tels que les gels appliqués après le défrisage, bien qu'une utilisation prudente de ces traitements puisse encore produire des résultats peu différents de ceux obtenus si l'utilisateur avait des cheveux naturellement lisses avant d'appliquer le produit.

L'utilisation excessive d'outils thermiques peut altérer de façon permanente la structure du cheveu. Ce phénomène est connu sous le nom de "dommages causés par la chaleur". L'utilisation de sprays ou de lotions de protection avant le lissage peut aider à prévenir les dommages causés par la chaleur. Une fois les dommages causés, il est possible de les dissimuler à l'aide de diverses techniques de coiffure, mais pas de les inverser. La seule façon de réparer les cheveux endommagés par la chaleur est de couper les cheveux endommagés et de les faire repousser.

Cinq outils principaux peuvent être utilisés pour le lissage des cheveux sans aucun traitement chimique :

  • Le peigne à défriser (également appelé peigne chauffant) qui applique de la chaleur sur les cheveux.
  • Le fer à lisser (fer plat) applique la chaleur directement sur les cheveux. Pour les cheveux courts, on utilise un fer plat dont les plaques chauffantes ont une largeur d'environ 0,5 à 1 pouce. Les fers à cheveux plus larges sont utilisés pour les cheveux plus longs.
  • Un séchoir à cheveux avec un accessoire de type peigne ou une brosse ronde pour lisser les cheveux. Une chaleur trop forte peut endommager les cheveux, il faut donc utiliser un niveau de chaleur faible à moyen pour les protéger ainsi que le cuir chevelu. L'ajout d'un revitalisant pour cheveux sans rinçage ou sans rinçage peut aider à hydrater les cheveux pendant l'utilisation du sèche-cheveux pour chauffer.
  • Les gros rouleaux à cheveux peuvent être utilisés sur les cheveux humides pour les étirer et les lisser pendant qu'ils sèchent. Les gros rouleaux sont souvent utilisés avant le séchage pour minimiser les dommages causés par la chaleur.
  • Et enfin notre préféré les brosses lissantes fonctionnant à l'aide d'un mécanisme anionique anti-ions annihilant l'électricité statique produites par vos cheveux. La brosse lissante va faire office de semi séchoir pour les cheveux légèrement humides, elle va brosser et lisser vos cheveux très rapidement. Elles sont généralement conçues en céramique pour contenir la chaleur et éviter tout risque de brûlures que ce soit sur votre peau ou vos mèches.

    Bien naturellement si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter ce lien pour voir nos brosses lissantes. Elles seront idéales, rapides et efficaces pour un lissage en profondeur et obtenir un brushing parfait.

    Il existe également une autre méthode de lissage temporaire assez populaire se nommant le brushing dominicain, qui trouve son origine en République dominicaine. Cette technique s'est répandue aux États-Unis où elle a été popularisée par des stylistes dominicains. Le brushing dominicain permet de lisser des cheveux épais ou très bouclés sans utiliser de produits chimiques. Il est devenu populaire, notamment chez les Afro-Américains, comme alternative au défrisage permanent ou comme méthode de défrisage entre deux défrisages. Cette technique de lissage se déroule en 4 étapes, un traitement par shampooing clarifiant pour bien les nettoyer. Ensuite il faudra les mettre sur des rouleaux afin de les étirer. Il faudra par la suite les sécher et les enrouler autour d'une serviette.

    Pour les plus téméraires, la fameuse technique du fer à repasser existe toujours, toutefois nous vous la déconseillons, un incident est vite arrivé même si de nos jours il existe encore des femmes qui appliquent le fer à repasser sur une serviette mouillée.

    lissage brosse chauffante

    Lissage permanent (dit chimiques)

    Les défrisages et les autres méthodes modifient de façon permanente la structure du cheveu, bien que la croissance des nouveaux cheveux ne soit pas affectée. Le médicament interféron alpha a été signalé comme pouvant modifier les follicules pileux, entraînant un changement permanent de la texture des cheveux d'une personne. Le défrisage chimique des cheveux utilise des substances chimiques pour briser les liaisons disulfures, également appelées liaison S-S ou pont disulfure, dans la tige du cheveu.

    lissage brésilien


    Il existe plusieurs façons de lisser les cheveux de façon permanente. Les principales méthodes utilisées aujourd'hui sont :

    • Traitement à la kératine/brésilien ou lissage brésilien - Le lissage brésilien est le plus populaire et le plus couramment utilisé. Pour ce traitement, une couche de kératine est ajoutée aux cheveux, les cheveux vont également être lissés à l'aidé de plaques chaudes. Le traitement à la kératine provenant du Brésil, est considéré comme sûr pour les cheveux car il utilise les protéines naturelles présentes dans les tiges des cheveux et convient à la plupart des conditions capillaires. Le traitement redresse les cheveux, réduit les frisottis et apporte de la brillance. Les résultats durent environ 6 mois et reviennent progressivement à leur texture d'origine.
    • Reconditionnement japonais/thermique/Yuko/rebondissement - un traitement sans revêtement qui détache les liens de cystéine dans les cheveux par l'application d'un produit chimique pendant 15 à 20 minutes, puis une chaleur est appliquée pour restructurer les liens ensemble.
    • Défrisants/défrisants chimiques - Les défrisants chimiques brisent les liaisons disulfures des cheveux. Les défrisants à base de soude contiennent de l'hydroxyde de sodium, tandis que les défrisants sans soude contiennent de l'hydroxyde de calcium et peuvent être utilisés sur des cuirs chevelus plus sensibles.
    • Le lissage luxter à base de collagène végétal. Une sorte de deuxième lissage japonais étant donné sa provenance mais beaucoup plus nourrissant. Les fibres collagènes vont adhérer à vos cheveux et leurs donner plus de volume. Cela vous permettra de les coiffer beaucoup plus facilement par la suite.
    • Enfin il existe d'autres méthodes de lissages moins utilisées mais tout aussi efficaces, tels que le lissage au tanin variante du lissage brésilien mais avec des ingrédients différents. Vous avez le lissage indonésien, albanais, américain et même français. Le tout est de consulter un spécialiste pour qu'il puisse vous conseiller le type de lissage adapté à votre chevelure.

    Voir notre article concernant les différences principales entre le lissage brésilien et le lissage japonais, étant les lissages les plus populaires cela pourrait vous aider.

    Lissage pour cheveux crépus ou afro

    cheveux crépus

    Les cheveux crépus sont un peu plus épais et parfois secs. C'est pourquoi ils ont besoin de soin particulier. Il est préférable d'avoir recours à un soin thermo-coiffant après le shampoing, pour améliorer le brossage et empêcher vos cheveux de s'abîmer. Il faut bien les démêler lors du brossage et en prenant bien le temps de faire passer le lisseur si vous avez recours à un outil. Pour les lissages permanents, il faut encore une fois consulter des spécialistes pour procéder à la technique adaptée à votre cheveu. Mais nous pensons que la formule la plus adaptée serait le lissage japonais pour un effet plus durable et pour que le cheveu soit plus soyeux. Ou alors vous pouvez choisir de les détendre avec un lissage luxter pour les rendre plus souple. Le défrisage des cheveux à l'aide d'un peigne chaud ou d'un défrisant est une longue histoire dans la communauté afro-américaine, comme en témoigne le retentissant succès commercial du peigne défrisant popularisé par Madame C. J. Walker au début des années 1900. Le système de culture de la beauté de Madame Walker était davantage axé sur l'hygiène et la santé du cuir chevelu et des cheveux que sur le défrisage des cheveux. Son shampooing végétal ainsi que sa pommade à base de souffre  étaient conçus pour soigner les pellicules et les infections graves du cuir chevelu, très courantes à une époque. Pour conclure si les cheveux crépus, nous vous recommandons lorsque vous utilisez une brosse chauffante ou un fer à lisser de mettre la température maximale pour un meilleur effet.


    Laisser un commentaire

    Stay in touch